• Neutrinos plus rapides que la lumière ? Il semblerait que le câblage soit fautif

Posté le 22 février 2012

Il semblerait que les résultats annoncés le 22 septembre 2011 par l’expérience OPERA étaient dûs à une erreur. Une mauvaise connexion entre une unité GPS et un ordinateur serait à blâmer.

Selon des sources familières avec l’expérience, l’écart de 60 nanosecondes proviendrait d’une mauvaise connexion entre un câble de fibre optique qui connecte le récepteur GPS utilisé pour corriger le chronométrage du temps de parcours des neutrinos et une carte électronique d’un ordinateur.

Après avoir réajusté la connexion puis mesuré le temps qu’il faut aux données pour parcourir la longueur de la fibre, les chercheurs ont découvert que les données arrivent 60 nanosecondes plus tôt que prévu. Puisque ce temps est soustrait au temps total, il semble expliquer l’arrivée précoce des neutrinos. De nouvelles données seront cependant nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Source : Science Insider

Mise à jour 23/02 @ 1h54

Dans un communiqué, la collaboration OPERA explique qu’il y a 2 sources possibles d’erreurs qui pointent dans 2 directions opposées et que leur examen est en cours.

« La collaboration OPERA, en poursuivant sa campagne de vérifications sur les mesures de vélocité des neutrinos, a identifié 2 problèmes qui pourraient affecter le résultat de manière significative. Le premier est lié à l’oscillateur utilisé pour produire un horodatage des évènements entre les synchronisations GPS. Le 2ème est lié à la connexion de la fibre optique qui transmet le signal du GPS externe à l’horloge maître de OPERA.

Ces 2 problèmes peuvent modifier le temps de vol des neutrinos dans des directions opposées. Tout en poursuivant nos investigations, afin de quantifier sans ambiguïté les effets sur le résultat observé, la Collaboration attend avec impatience d’effectuer une nouvelle mesure de la vélocité des neutrinos dès qu’un nouveau faisceau groupé sera disponible. Un rapport détaillé des vérifications mentionnées ci-dessus et des résultats sera bientôt mis à la disposition des comités scientifiques et agences »