Nullius In Verba
  • Différence entre Jour Sidéral et Jour Solaire

    Posté le 27 février 2012

    Un jour solaire est le temps qui sépare deux culminations du Soleil. Les planètes tournent autour de leur axe et autour du Soleil à des vitesses différentes ce qui fait que la durée d’un jour varie selon les planètes.

    Un jour sidéral est le temps que met une planète pour faire un tour sur elle-même par rapport à une étoile « fixe ».

    Sur Terre, un jour solaire a quasiment la même durée qu’un jour sidéral : le jour solaire moyen est de 24 heures alors que notre jour sidéral est de 23 heures 56 minutes et 4,09 secondes. Sur Mercure, la différence est notable : un jour solaire dure 176 jours terrestres en raison de sa faible vitesse de rotation et de sa vitesse orbitale rapide, et un jour sidéral dure 58,65 jours terrestres.

    [A gauche] Une étoile « fixe » (représentée par le cercle rouge) et le Soleil sont à leur point de culmination sur le méridien local. [Au centre] Seule l’étoile est à son point de culmination : un jour sidéral s’est écoulé. [A droite] Quelques minutes plus tard, le Soleil est à nouveau sur le méridien local : un jour solaire s’est écoulé.

    Source : Messenger Education / Crédit image : Wikipedia

     

    2 réponses à “Différence entre Jour Sidéral et Jour Solaire” Icône RSS

    • Bonjour ,
      j’ai du mal à comprendre.
      Considérez-vous le soleil comme une étoile fixe même s’il tourne un peu autour de la voie lactée ? sinon , faut-il prendre l’étoile polaire comme référence ?
      Je croyais que la culmination du soleil était liée à la rotation de la terre sur elle-même donc je ne comprends pas pourquoi le soleil ne culmine pas exactement au moment oui un point A revient à sa place par rapport à l’étoile fixe.
      Est-ce que cet écart est lié à l’inclinaison de l’axe de rotation ? Est-ce que l’axe de rotation de mercure est incliné de 23 degrés sur le plan de son orbite comme la Terre ou l’est-il encore plus ? Sinon , je ne comprends pas comment la vitesse de révolution peut avoir une influence sur la durée du jour.
      Merci

    • Bonjour,

      Un jour sidéral est le temps qu’il faut à une planète pour tourner sur elle-même par rapport à une étoile « fixe ». L’étoile en question n’est bien sûr pas fixe, mais très éloignée, ce qui fait qu’elle bouge très peu. Mais par commodité c’est le point vernal (premier point du Bélier), le croisement de l’écliptique et de l’équateur céleste, qui est pris comme référence plutôt qu’une étoile lointaine. Le jour sidéral commence lorsque le premier point du Bélier traverse le méridien.

      Un jour solaire est le temps que met le Soleil pour atteindre la même position dans le ciel : ce temps est variable parce que la Terre tourne autour du Soleil.
      La Terre se déplace un peu moins de 1° autour du Soleil pendant le temps qu’il lui faut pour faire un tour complet sur elle-même. Donc, pour que le Soleil apparaisse sur le même méridien dans le ciel après une rotation complète sur son axe, la Terre doit effectuer une rotation de presque 1° de plus pour que le Soleil se retrouve dans la même position apparente. C’est pour cela que le jour solaire est plus long que le jour sidéral d’environ 4 minutes.


    Laisser une réponse