Nullius In Verba
  • Le Mécanisme de Higgs

    Posté le 4th mai 2012 Pas de commentaires

    En 1964, un jeune physicien anglais nommé Peter Higgs suggera quelque chose à propos de l’Espace qui était si radical que cela a failli le ruiner.

    Peter Higgs : On m’a dit que je racontais n’importe quoi, que je ne pouvais pas avoir raison. Ils n’avaient rien compris de ce que je disais.

    L’énigme que Higgs et quelques autres physiciens essayaient de comprendre se résumait à ceci : Les particules fondamentales de l’Univers contiennent toutes différentes quantités de masse. Sans masse, ces particules ne se combineraient jamais pour former les atomes qui constituent tout ce que nous voyons autour de nous. Qu’est-ce qui crée la masse ? Et pourquoi différentes particules ont-elles des masses différentes ?

    Faisant tout ce qu’ils pouvaient, personne n’a pu répondre à cette question. Mais un week-end, après une promenade aux alentours d’Edimbourg, Higgs eu une idée. En utilisant les mathématiques, il imagina l’Espace d’une manière différente en faisant comme si c’était une sorte d’océan. Les particules sont immergées dans cet océan et gagnent de la masse lors de leur déplacement à travers cet océan.

    Pour voir comment cela fonctionne, imaginez la masse d’une particule comme un acteur célèbre, et l’océan comme une foule de paparazzi : certaines particules, comme des acteurs inconnus, passent facilement à travers; les paparazzi ne sont tout simplement pas intéressés. Mais d’autres particules, comme des superstars, doivent pousser pour se frayer difficilement un chemin. Et plus ces particules ont de difficulté à traverser, plus elles interagissent avec l’océan, et plus elle gagnent de masse.

    Higgs était convaincu d’avoir fait une grande découverte. Mais lorsqu’il présenta son idée à une revue du CERN, elle fut rejetée.

    Ne se laissant pas décourager par les critiques, Higgs perfectionna sa théorie jusqu’à ce qu’il lui soit offert une chance de la présenter à l’Institute for Advanced Study de Princeton. C’était la première d’une série de conférences qui convaincraient ses collègues qu’il était sur une piste très intéressante.

    Aujourd’hui, l’idée proposée par Higgs, appelée « Champ de Higgs », est cruciale pour notre compréhension de l’Espace.

    « Le champ de Higgs est partout. C’est quelque chose qui a un effet y compris dans le vide de l’Espace le plus vide : il donne la masse. Je pense donc que Higgs mérite effectivement le crédit d’avoir été l’une des personnes ayant dit que l’Espace est quelque chose, qu’il possède des propriétés intrinsèques dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. Vous ne pouvez pas les désactiver » [Joseph Lykken]

    Le seul problème ? Il n’existe pour le moment aucune preuve physique que le champ de Higgs existe. Mais au CERN, les scientifiques espèrent réussir à décrocher un morceau du champ de Higgs, produisant une particule. C’est un peu comme si l’on essayait de détacher un morceau d’Espace.

    Toute notre compréhension de la matière telle que nous la connaissons s’effondrerait si le champ de Higgs n’existait pas [Leonard Susskind]

    Trouver cette particule de Higgs (boson de Higgs) serait une étape majeure

    D’après PBS NOVA – The Fabric of the Cosmos

    Laisser une réponse