Nullius In Verba
  • La fusée Falcon 9 de la société SpaceX a réussi la mise en orbite du vaisseau cargo Dragon

    Posté le 22 mai 2012

    Ce matin à 3:44 EDT (9h44 heure française), la fusée Falcon 9 a décollé du Space Launch Complex-40 de l’Air Force Station de Cap Canaveral pour mettre en orbite la capsule Dragon. Ce lancement est le commencement d’une ambitieuse mission visant à montrer que la société SpaceX est prête à effectuer des livraisons vers la Station Spatiale Internationale.

    « Chaque molécule d’adrénaline de mon corps s’est libérée à ce moment » explique Elon Musk, PDG et concepteur en chef de SpaceX


    Ce lancement intervient 3 jours après une tentative de lancement avortée.

    Dragon transporte environ 544 Kg de ravitaillement pour l’équipage de la Station Spatiale Internationale ainsi que des expériences conçues par des étudiants. Le vaisseau peut contenir 3300 Kg de matériel mais étant donné qu’il s’agit d’un vol test on a limité ce ravitaillement à l’essentiel. De la nourriture et des vêtements constituent l’essentiel de l’approvisionnement.

    La capsule Dragon a été placée sur une trajectoire de rendez-vous avec la Station Spatiale Internationale qui aura lieu dans 3 jours. Une série de tests de navigation et de test des systèmes sera effectuée avant que la capsule soit autorisée à s’approcher suffisamment prêt de la Station pour que les astronautes l’attrapent avec le bras robotisé et le connectent au module Harmony.

    La capsule Dragon restera connectée à la Station pendant environ 3 semaines, permettant aux astronautes de la vider avant d’y charger des instruments scientifiques qui ne leur sont plus d’aucune utilité. Les astronautes utiliseront à nouveau le bras robotisé pour déconnecter la capsule Dragon qui quittera son orbite pour retourner sur Terre en déployant ses parachutes avant de plnger dans l’océan pacifique au large des côtes de Californie.

    Source : NASA

    Laisser une réponse