Nullius In Verba
  • Le télescope James Webb a maintenant la Golden Touch

    Posté le 30 juillet 2012

    Le télescope spatial James Webb possède 18 segments de miroir de forme hexagonale qui forment le miroir primaire. Chaque segment mesure 1,32 mètres de diamètre. Les scientifiques et ingénieurs ont déterminé qu’un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre était nécessaire pour pouvoir mesurer la lumière de sources astronomiques de très faible luminosité.

    Pour permettre aux miroirs de réfléchir la lumière infrarouge le plus efficacement possible, il était nécessaire de leur appliquer un revêtement en or d’une épaisseur microscopique.

    L’Or était le choix idéal en raison de ses qualités de réfléchissantes. Ce qui est vraiment incroyable c’est que la technologie de la société Quantum Coating a permis d’appliquer une minuscule quantité d’or (3 grammes) pour recouvrir chaque segment de miroir.

    « L’épaisseur du revêtement en or sur les miroirs est de 100 nanomètres seulement (1/10ème de micron ou 1/10000 mm) » explique Paul Geithner, Deputy Project Manager au Goddard Space Flight Center de la NASA. « Un cheveu humain est approximativement 1000 fois plus épais »

    Les miroirs ont été traités grâce à la technique de Vacuum deposition. Les miroirs sont placés dans une chambre spéciale dans laquelle on expulse tout l’air pour y faire le vide. Une minuscule quantité d’or est vaporisée en nuage. Le nuage d’or se condense sur la surface du miroir pour former un film. De cette manière les miroirs obtiennent une réflexion maximale.

    Source : NASA

    Laisser une réponse