Nullius In Verba
  • Mars Science Laboratory : le rover Curiosity a atterri

    Posté le 6 août 2012

    Curiosity a atterri à 1:32 AM EDT (7h32 heure française) près du pied d’une montagne de presque 5 km de haut et de 154 km de diamètre située à l’intérieur du cratère Gale. Pendant une mission de près de 2 ans, le rover devra déterminer si la région a déjà offert des conditions favorables à la vie microbienne.

    [A voir : Décollage réussi pour Mars Science Laboratory, Superbe animation présentant la mission Mars Science Laboratory et Pourquoi le Rover martien n’utilisera pas de Panneaux Solaires]

    La confirmation de l’atterrissage réussi de Curiosity a été relayée par l’orbiteur Mars Odyssey et a été reçu par le réseau d’antennes Deep Space Network de la NASA situé à Canberra (Australie)

    Curiosity a déjà envoyé plusieurs images de Mars. D’autres images seront envoyées dans les prochains jours. L’observation du site d’atterrissage permet de configurer le rover pour qu’il puisse commencer son travail et de vérifier que tous ses instruments sont en parfait état de fonctionnement.

    Curiosity transporte 10 instruments scientifiques d’une masse totale 15 fois plus importante que celle des charges utiles à bord des rovers Spirit et Opportunity. Certains des instruments sont les premiers du genre sur Mars, tels que l’instrument de tir laser qui permet d’analyser la composition des roches à distance. Le rover utilisera un foret et une pelle située à l’extrêmité de son bras robotique pour recueillir des échantillons de terre et de poudre de l’intérieur des roches. Ces échantillons seront ensuite analysés par les instruments situés à l’intérieur du rover.

    Pour contenir tout cet attirail scientifique, Curiosity est 2 fois plus long et 5 fois plus lourd que Spirit ou Opportunity. Le site d’atterrissage (Cratère de Gale) place le rover à porté de la montagne intérieure du cratère. Les observations faites depuis l’orbite ont identifié minéraux argileux et de sulfate dans les couches inférieures, indiquant un passé humide.

    Cette mission est gérée par le Science Mission Directorate (Washington) du Jet Propulsion Laboratory (JPL). Le rover a été conçu, développé et assemblé par le JPL. Le JPL est une division du California Institute of Technology situé à Pasadena (Californie).

    Source : NASA – Crédit image : NASA/JPL-Caltech

    Laisser une réponse