Nullius In Verba
  • Lévitation acoustique

    Posté le 14 septembre 2012

    Des scientifiques de l’Argonne National Laboratory ont découvert comment utiliser des ondes sonores pour faire léviter des gouttelettes contenant des produits pharmaceutiques. Le but est de permettre d’améliorer l’efficacité et la qualité du développement pharmaceutique

    Leur démonstration de lévitation acoustique utilise un appareil développé par la NASA pour simuler des conditions de microgravité. Deux petits haut-parleurs génèrent des ondes sonores à des fréquences situées légèrement au-dessus de l’audition humaine, à environ 22 kHz. Lorsque les haut-parleurs haut et bas sont précisément alignés, ils créent 2 ondes sonores qui interfèrent parfaitement entre elles, créant un phénomène appelé « onde stationnaire ».

    Sur certains points de cette onde stationnaire, appelés noeuds, il n’y a aucun transfert d’énergie. La pression acoustique des ondes sonores étant suffisante pour annuler les effets de la gravité, les objets légers peuvent léviter lorsqu’ils sont placés sur ces noeuds. Les gouttelettes peuvent rester en suspension pendant une longue période grâce à la force vibrationnelle des ondes sonores qui les maintiennent stationnaires dans une colonne d’air.

    Via Huffington Post

    Laisser une réponse