Nullius In Verba
  • Prix Nobel de Physique 2012 : vers des ordinateurs quantiques

    Posté le 9 octobre 2012

    L’Académie royale des sciences de Suède a attribué le Prix Nobel de Physique à 2 scientifiques qui ont développé des méthodes expérimentales innovantes qui constituent les premiers pas vers la construction d’un nouveau type de supercalculateur appelé ordinateur quantique. Leur recherche a également mené à la construction d’horloges extrêmement précises qui pourraient remplacer les horloges atomiques actuelles.

    Serge Haroche et David Wineland ont construit des pièges à particules et ont fait des expériences sur des particules individuelles sans les détruire. Avec leurs groupes de recherche, Haroche et Wineland ont développé 2 techniques différentes permettant de créer, de mesurer et de manipuler les particules et leurs fragiles états quantiques, ce qui était considéré comme inaccessible par l’observation directe.

    Haroche est professeur au Collège de France à Paris. Wineland est chef de groupe au National Institute of Standards and Technology du Colorado (Etats-Unis)

    Le groupe de Wineland explore la nature des systèmes quantiques en maintenant les ions (atomes électriquement chargés) dans un piège en les entourant de champs électriques. Pour isoler les particules et leurs interactions des forces extérieures, les scientifiques maintiennent les particules dans le vide et effectuent leurs mesures à des températures extrêmement faibles.

    Haroche et ses collègues emploient une méthode différente. Ils utilisent des miroirs pour piéger les photons (particules de lumière). Les miroirs, séparés d’environ 3 centimètres, et refroidis à une température proche du zéro absolu, sont si brillants qu’un seul photon peut faire plusieurs va-et-vient et parcourir plus de 10 000 km avant qu’il ne soit perdu.

    Les scientifiques pensent que cette recherche conduira à la construction d’un nouveau type d’ordinateurs. Le mois dernier, un groupe de recherche australien a annoncé une percée importante et a souligné que la construction d’un ordinateur quantique pourrait être faisable dans la prochaine décennie.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des Prix Nobel, Nobelprize.org

    D’après Symmetry magazine

    Laisser une réponse