Nullius In Verba
  • Un trou noir supermassif crée une bulle géante

    Posté le 29 octobre 2012

    L’image en fausse couleur ci-dessous montre la galaxie M87. La lumière optique est représentée en blanc/bleu (SDSS) et l’émission radio est en jaune/orange (LOFAR, 20 à 160 MHz). Au centre, l’émission radio a une brillance de surface très élevée, montrant où le jet alimenté par le trou noir supermassif se situe.


    Credit image: Francesco de Gasperin, pour LOFAR

    Une galaxie et son trou noir central sont connectés. Les détails de cette connexion font encore se poser de nombreuses questions aux astronomes. Certains trous noirs accrètent activement la matière environnante. Une partie de cette matière ne tombe pas dans le trou noir mais est éjectée dans un étroit flux de particules qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière. Lorsque ce flux ralentit, il crée une fine bulle qui enveloppe la galaxie. Invisible aux télescopes optiques, cette bulle se remarque très nettement dans le domaine des ondes radio basse fréquence. Le nouveau télescope LOFAR, conçu et construit par ASTRON, est parfaitement adapté à la détection de cette émission basse fréquence.


    Crédit image : Rainer Hassfurter/MPA

    Le réseau d’antennes du radiotélescope LOFAR (LOw Frequency ARray) près de Unterweilenbach est l’une des 6 stations en Allemagne et 40 stations aux Pays-Bas qui sont combinées pour étudier les basses fréquences entre 10 et 240 MHz.

    Via Physorg

    Laisser une réponse