Nullius In Verba
  • Le MIT présente un jeu vidéo qui vous fait visualiser les effets d’un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière

    Posté le 8 novembre 2012

    « A Slower Speed of Light » est un prototype de jeu vidéo (disponible sur PC et Mac) créé par Le MIT. Le joueur navigue dans un espace 3D où le fait de ramasser des orbs (petites sphères lumineuses) réduit la vitesse de la lumière.

    A mesure que vous ramassez ces sphères, les effets visuels de la relativité restreinte deviennent de plus en plus prononcés, ce qui rend le jeu de plus en plus difficile. Ces effets rendus en temps réel incluent l’effet Doppler (le décalage vers le rouge et le décalage vers le bleu de la lumière, et le décalage de l’infrarouge et de l’ultraviolet vers le spectre visible); l’effet de phare (qui accroît la luminosité dans la direction de déplacement); la dilatation du temps (différences entre la perception de l’écoulement du temps entre le joueur et le monde extérieur); la transformation de Lorentz (déformation de l’Espace aux vitesses proches de celle de la lumière); et le « runtime effect » (possibilité de voir les objets tels qu’ils étaient dans le passé, dû au temps de déplacement de la lumière).

    Les joueurs peuvent choisir de partager leurs prouesses et leur expérience du jeu sur Twitter.

    Via POPSCI / Source : MIT

    Laisser une réponse