Nullius In Verba
  • Une nouvelle structure ressemblant à une particule a été confirmée au LHC

    Posté le 15 novembre 2012

    Des scientifiques d’une expérience du LHC ont confirmé cette semaine l’existence d’une structure de type particule observée pour la première fois au Tevatron.

    Les membres de la collaboration CMS ont annoncé le 14 novembre qu’ils avaient repéré un étrange objet surnommé Y(4110), que l’expérience CDF avait déjà détecté en mars 2009.

    « Nous ne savons pas ce que c’est » a déclaré Vincenzo Chiochia, co-organisateur du groupe B physics du CMS. « Nous observons une structure en accord avec les précédentes observations du Tevatron ». Il y a moins d’une chance sur 3,5 millions que cette structure soit la résultat d’une fluctuation statistique. Les expérimentateurs savent qu’elle est bien là. Maintenant ils doivent essayer de comprendre ce que c’est exactement

    Observée à une énergie de collision de 4,1 GeV, cette nouvelle structure semble être composée de quarks et d’antiquarks. Si c’était le cas, les scientifiques s’attendraient à ce que ces quarks et antiquarks s’assemblent d’une certaine manière. Mais ça ne semble pas être le cas.

    Pour le moment, les scientifiques ne peuvent pas dire de quoi il s’agit. Ils doivent effectuer des mesures précises des propriétés de cette structure. Une mesure plus précise de sa masse, de la manière dont elle se désintègre, et bien d’autres mesures, devraient permettre d’obtenir une image plus complète.

    A suivre.

    Via Symmetry magazine

    Laisser une réponse