Nullius In Verba
  • Comprendre les canaux de désintégration en physique des particules

    Posté le 14 décembre 2012

    Quand les particules se désintègrent, elles se transforment en particules plus légères. Les canaux de désintégration sont les transformations possibles qu’une particule peut subir lors de sa désintégration.

    Lorsqu’une particule se désintègre, elle se transforme en plusieurs particules plus légères dont l’énergie combinée correspond à cette de la particule originale.

    C’est un peu comme faire de la monnaie avec un billet de banque. Un billet n’est pas physiquement constitué de pièces de monnaie mais sa valeur peut être décomposée à l’aide de plusieurs pièces de monnaie. Tout comme plusieurs combinaisons de pièces peuvent avoir une valeur équivalente à un billet, plusieurs combinaisons de particules peuvent avoir une énergie équivalente à celle d’une particule plus massive. Chacune de ces combinaisons est appelée « canal de désintégration ».

    Les physiciens peuvent prédire la fréquence à laquelle une particule se désintègrera et en quelles particules elle se désintègrera.

    Connaître les canaux de désintégration d’une particule peut aider à repérer une particule massive créée dans un accélérateur de particules même si elle se désintègre avant d’atteindre le détecteur: on ne voit pas la particule elle-même mais le produit de sa désintégration.

    Source : Symmetry Magazine – Illustration: Sandbox Studio, Chicago

    Laisser une réponse