Nullius In Verba
  • La Spectroscopie

    Posté le 8 mars 2013

    La spectroscopie est une technique utilisée par les astronomes pour mesurer et analyser les centaines de couleurs contenues dans la lumière émise par les étoiles, galaxies et autres objets célestes.

    Les télescopes ordinaires ne donnent aucune information sur la distance à laquelle se trouvent les étoiles. Les sondages spectroscopiques utilisent le fait que, lorsque la lumière de galaxies lointaines voyage dans notre direction, sa longueur d’onde est allongée par l’expansion de l’Univers et apparait plus rouge. En mesurant le spectre de la lumière d’une galaxie, les scientifiques peuvent déterminer son redshift (décalage vers le rouge) et donc sa distance.

    La plus importante étude spectroscopique à ce jour est le Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (BOSS) qui est menée par le télescope Sloan du programme SDSS. Le but est d’enregistrer le spectre de 1,5 millions de galaxies d’ici 2014. BOSS offrira un aperçu de l’un des plus grands mystères de l’Univers : l’énergie noire, cette force énigmatique qui est à l’origine de l’expansion de l’Univers au cours des dernières 5 milliards d’années

    Un ambitieux sondage spectroscopique de 20 millions de galaxies est en cours de développement. Dans quelques années, nous pourrons finalement réaliser la cartographie cosmique à échelle massive nécessaire pour une mesure suffisamment sensible de l’énergie noire.

    Source : Symmetry magazine


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse