Nullius In Verba
  • Quelles sont les masses des 3 types de neutrinos ?

    Posté le 22 mai 2013

    Neutrinos - MasseDes expériences ont montré que les neutrinos ont une masse non nulle. Ils devraient être des millions de fois plus légers qu’un électron mais leur masse exacte est toujours inconnue. Leur abondance fait qu’ils pourraient représenter plusieurs pourcents de la masse totale de l’Univers et jouer un rôle significatif dans son évolution.

    La fréquence des oscillations de neutrinos dépend de la différence de masse entre les 3 types de neutrinos. L’expérience NOvA commencera bientôt à envoyer des neutrinos du Fermilab jusqu’à Ash River (Minnesota) à une distance de 810 km. Les scientifiques espèrent que l’observation des oscillations détermineront quel type de neutrino est le plus lourd et quel type est le plus léger.

    La découverte de cette hiérarchie de masse est la première étape. Pour compléter leur compréhension des masses des neutrinos, les scientifiques doivent également déterminer l’échelle de masse absolue des neutrinos en mesurant la masse de l’un des types. L’expérience KATRIN en Allemagne tentera de faire ça en étudiant la désintégration nucléaire du tritium, forme instable de l’hydrogène. Le but sera de comparer la masse et l’énergie cinétique des particules avant et après la désintégration qui produira un antineutrino-électron. Parce que l’énergie totale de toutes les particules impliquées dans la désintégration doit être préservée, les scientifiques peuvent déterminer la masse de l’antineutrino s’il peuvent mesurer l’énergie cinétique des particules avec une précision suffisante.

    Source : Symmetry Magazine

    Laisser une réponse