Nullius In Verba
  • Soyouz est arrivé à la Station Spatiale en un temps record

    Posté le 30 mai 2013

    Soyouz-TMA-09-expedition_36L’équipage de l’expédition 36 à bord du Soyouz TMA-09M a établi un nouveau record pour le voyage le plus rapide vers la Station Spatiale Internationale.

    Du lancement jusqu’à l’amarrage il aura seulement fallu 5 heures et 39 minutes. C’est 6 minutes de moins que le précédent Soyouz qui a utilisé la nouvelle « voie rapide » à 4 orbites avant amarrage.

    Le lancement a eu lieu le 28 mai à 4:31 pm EDT (22h31 heure française).

    L’amarrage avec le module Rassvet de l’ISS a eu lieu à 10:10pm EDT (4h10 le 29 mai heure française).

    Par le passé, les vaisseaux habités Soyouz et les vaisseaux cargo Progress étaient lancés sur des trajectoires qui nécessitaient environ 2 jours, ou 34 orbites, pour atteindre l’ISS. Maintenant, le fusée est lancée peu après que l’ISS passe juste au-dessus et les propulseurs sont activés plus tôt pour accélérer le temps requis pour atteindre la Station Spatiale. Ce voyage de moins de 6 heures est une bonne chose pour les astronautes qui arrivent à bord de la Station Spatiale en bien meilleure forme.

    Cette trajectoire accélérée avait déjà été testée avec succès avec 3 vaisseaux cargo Progress. Ce Soyouz est le 2ème à l’emprunter.

    Les 3 astronautes de l’Expédition 36 sont Karen Nyberg (NASA), Fyodor Yurchikhin (Roscosmos) et Luca Parmitano (ESA)

    Source : POPSCI, NASA et ESA

    Laisser une réponse