Nullius In Verba
  • L’expérience de Daya Bay et les futures découvertes concernant les neutrinos

    Posté le 27 juin 2013

    Daya_Bay

    En 2011, les chercheurs ont allumé les premiers détecteurs du Daya Bay Reactor Neutrino Experiment (Chine) en espérant faire une mesure clé qui leur permettrait de comprendre comment un type de neutrino se transforme en un autre.

    En mars 2012, après seulement 7 mois de prises de données, un succès a été annoncé : ils ont effectué une mesure de theta un-trois, un des 3 « angles de mélange » qui décrivent l’oscillation des neutrinos entre une saveur et une autre.

    De précédentes expériences ont montré que theta un-trois devait être petit, et les scientifiques ont commencé à se demander si cet angle de mélange était de zéro. Le résultat de Daya Bay, en combinaison avec d’autres mesures effectuées au Japon, Corée du Sud, France et Etats-Unis, a montré que l’angle était petit, mais assurément pas de zéro.

    Quand la taille de cet angle a été annoncée, les physiciens du monde entier étaient très heureux car cela ouvrait la possibilité que les neutrinos se comportent différemment des antineutrinos, ce qui pourrait expliquer la prépondérance de la matière sur l’antimatière dans l’Univers.

    Cela laisse les scientifiques en bonne position pour en apprendre plus sur les neutrinos. Boris Kayser, théoricien au Fermilab explique que les nouvelles expériences sur les oscillations de neutrinos ont une forte chance d’atteindre leur but. En utilisant le résultat theta un-trois, ils pourraient déterminer la hiérarchie de masse des neutrinos et savoir si les intéractions de neutrinos violent la symétrie matière-antimatière. Ce sont des étapes cruciales pour comprendre si les neutrinos sont la raison de la prédominance de la matière sur l’antimatière.

    Les scientifiques ont une idée de ce qu’ils pourraient découvrir mais, étant donné leur nature bizarre, il est très possible que les neutrinos nous réservent beaucoup plus de surprises.

    Source : Symmetry Magazine – Illustration : Sandbox Studio, Chicago

    Laisser une réponse