Nullius In Verba
  • La Station Spatiale Internationale va être dotée d’un Système de Communication Laser

    Posté le 12 juillet 2013

    OPALS-illustrationLa NASA va utiliser la Station Spatiale Internationale (ISS) pour tester une nouvelle technologie de communication laser. La technologie optique de l’expérience OPALS (Optical Payload for Lasercomm Science) pourrait améliorer le débit de données d’un facteur de 10 à 100 par rapport aux transmissions radio.

    OPALS, mis au point par le JPL de la NASA, doit être lancé fin 2013 à bord d’une capsule Dragon par une fusée Falcon 9 (SpaceX). Le système sera monté à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale et communiquera avec une station au sol, l’Optical Communications Telescope Laboratory (OCTL), située à Wrightwood en Californie. La démonstration de cette technologie se fera en transmettant une vidéo pendant une durée d’approximativement 100 secondes.

    Un ingénieur du JPL travaillant sur OPALS tente de donner une idée de la précision nécessaire à cette technologie de transmission laser en expliquant que c’est à peu près comme diriger un pointeur laser pendant 2 minutes, en continu, sur un point qui a le diamètre d’un cheveu, à partir d’une distance de 10 mètres pendant que vous marchez…

    Source : JPL

    Laisser une réponse