Nullius In Verba
  • Une fusée ATLAS V a lancé le satellite le plus lourd de son histoire

    Posté le 19 juillet 2013

    MUOS-2Une fusée Atlas V 551 a lancé aujourd’hui, à 9 am EDT (15h heure française), le 2ème satellite MUOS (Mobile User Objective System) à partir du Space Launch Complex-41 de l’Air Force Station de Cape Canaveral.

    MUOS-2 est le 2ème satellite d’une constellation de 5 satellites lancés et exploités par PMW 146, le Communications Satellite Program Office de l’US Navy. MUOS est un système de communication satellite tactique à bande étroite de nouvelle génération. Il a été conçu pour améliorer de manière significative les communications au sol pour les forces américaines en déplacement dans le monde entier. Il fournira aux militaires un capacité de communication 10 fois plus importante que les systèmes existants.

    MUOS-2 est la charge utile la plus lourde jamais lancée par une fusée ATLAS V (presque 7,5 tonnes). Elle a nécessité l’utilisation des 5 boosters en plus du moteur principal pour décoller. La fusée ATLAS V a généré plus de 11 120 kN de poussée au décollage pour répondre aux exigences du poids du satellite.

    Le premier satellite MUOS a été lancé le 24 février 2012.

    Source : United Launch Alliance via Lockheed Martin


    NB : J’avais demandé quel était le poids du satellite sur la page Google+ de Lockheed Martin mais j’ai finalement trouvé tout seul alors ils m’ont répondu :

    « Good sleuthing, Guy. Here’s some more MUOS mission info: http://navylive.dodlive.mil/2013/07/18/muos-satellite-improves-communications-for-u-s-forces-on-the-move/ »

    Je fais un bon travail de détective 🙂

    Laisser une réponse