Nullius In Verba
  • La Combinaison des Astronautes

    Posté le 20 juillet 2013

    Tested a rendu visite au Neutral Buoyancy Lab de la NASA, là où les astronautes sont entrainés avant d’aller dans l’Espace.

    Combinaison_astronautes-EMUDans la vidéo ci-dessous, Terry Dunn (Training Operations Manager) présente la Extra-vehicular Mobility Unit (EMU) qui est la combinaison utilisée par les astronautes. Il montre les différents éléments qui sont portés en dessous de la combinaison :

    [Cliquez sur le lien de temps (1:12, 1:40, 2:04) pour accéder au passage en question dans la vidéo]

    1:12 – Une couche pour adulte.
    Comme pour les bébés. Appelé Maximum Absorption Garment (MAG) qui signifie « vêtement d’absorption maximale ».

    1:40 – Un caleçon long pour absorber la transpiration

    2:04 – Liquid Cooling and Ventilation Garment (LCVG)
    Composé de tubes de liquide de refroidissement avec canaux de ventilations. En variant le débit de l’eau froide qui y circule cela permet de faire varier la température du corps.

    2:38 – Capuche en tissu avec écouteurs/micro/radio intégrés
    Appelée Communications Carrier Asembly (CCA), elle permet de communiquer avec la Station Spatiale Internationale et les controleurs de mission.

    D’autres éléments restent à la discrétion des astronautes comme des gants de confort qui se mettent en dessous des gants de la combinaison.

    Comment les astronautes enfilent leur combinaison ?

    4:11
    Première chose, ils mettent la partie basse (Lower Torso Assembly, LTA) qui comprend le pantalon avec chaussures intégrées.

    Ils se mettent ensuite en dessous de la partie supérieure rigide (Hard Upper Torso, HUT) qui est maintenue accrochée dans la station spatiale. (Cette partie haute est rigide car elle sert à accrocher beaucoup d’équipements eux-même rigides).

    D’autres astronautes les aident à attacher les 2 parties ensemble.

    Ils enfilent ensuite leur gants.

    Pour terminer, ils mettent leur casque.

    8:12
    Terry Dunn montre ensuite les outils utilisés par les astronautes. La Mini-Workstation (mini station de travail) qui s’attache à la partie supérieure de la combinaison. C’est la ceinture à outils des astronautes. Les outils sont maintenus attachés par un cable pendant leur utilisation.

    Voir la galerie d’images sur Tested.com

    Certains éléments ne sont pas mentionnés dans cette vidéo comme :

    – Le In-Suit Drink Bag (IDB), un sachet plastique rempli d’eau qui se loge à l’intérieur du HUT avec du velcro. Un tube qui va jusqu’au casque sert de paille.

    – Le miroir de poignet.
    Durant les sorties extra-véhiculaires, les astronautes ne peuvent pas voir le Display and Control Module situé à l’avant de la combinaison. Ils portent donc un miroir de poignet sur la manche. Les paramètres de l’avant du module sont affichés à l’envers ce qui permet de les lire à l’endroit avec le miroir.

    – La checklist
    Les astronautes ont également leur checklist à leur poignet pour se rappeler toutes les tâches à effectuer durant la sortie extra-véhiculaire.

    Pour les anglophones, regardez cette « Interactive Spacesuit Experience ». Cliquez sur « Clickable Suit ».

    Combinaison_astronautes-interactif

    Crédit image : Tested

    Laisser une réponse