Nullius In Verba
  • Des chercheurs ont stoppé de la lumière pendant 60 secondes

    Posté le 28 juillet 2013

    lumiere_stoppeeUne équipe de chercheurs de l’Université de Darmstadt a réussi à stopper de la lumière et à la maintenir en place pendant 60 secondes. Dans leur article publié dans le journal Physical Review Letters ils expliquent comment ils ont réussi cet exploit et comment leur technique pourrait être utilisée à l’avenir.

    Pour stopper la lumière et la retenir ces chercheurs ont utilisé un cristal qui habituellement ne transmet pas de lumière du tout. Ils l’ont refroidi à une température très faible puis ont effectué un tir laser dessus pour provoquer une superposition quantique de 2 états, le rendant transparent pour une gamme précise de fréquences. Ils ont ensuite effectué un autre tir laser à travers le cristal transparent tout en supprimant sa transparence, piégeant la lumière à l’intérieur. Ils ont découvert qu’ils pouvaient retenir la lumière jusqu’à 60 secondes.

    Cette technique pourrait avoir des applications en informatique quantique mais il faudra que les chercheurs trouvent un moyen de retenir puis transmettre la lumière à température ambiante.

    Via PhysOrg


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse