Nullius In Verba
  • Collider : le LHC au creux de vos mains (Android et iOS)

    Posté le 2 août 2013

    Collider-Oxford-directCollider est une application qui vous permet d’observer des collisions de particules de haute énergie qui se produisent au LHC.

    – Regardez en direct les évènements enregistrés par le détecteur ATLAS. Lorsque ATLAS ne fonctionne pas, vous pouvez voir les derniers évènements enregistrés (le LHC sera remis en marche au mois d’avril 2015)

    – Chassez le Higgs : En utilisant des données réelles, provenant du LHC, apprenez à quoi ressemblent les électrons et muons détectés par ATLAS. Comprenez comment les bosons Z et W se désintègrent et comment les identifier. Parcourez tous les évènements de collision et voyez si vous pouvez trouver le Boson de Higgs.

    Collider_ecran
    Téléchargez Collider pour Android et iOS (iPhone/iPod/iPad)

    Comment ATLAS détecte les particules ?

    ATLAS-couches

    Lorsqu’une particule se déplace à travers les différentes couches d’ATLAS, elle va intéragir. Chaque particule intéragit différemment ce qui permet de les distinguer.

    Collider-particules

    Electron
    Les électrons laissent une trace et un dépôt d’énergie dans le calorimètre électromagnétique. Collider dessine un cône autour des électrons détectés.

    Muon
    Les muons laissent une trace qui s’étend du détecteur interne jusqu’au spectromètre à muons. Les muons peuvent laisser un petit dépôt d’énergie dans le calorimètre.

    Jet
    Les jets laissent de multiples traces qui conduisent à des dépôts d’énergie variés dans les 2 caloriètres. Les jets peuvent être produits par des quarks ou des gluons.

    Neutrino
    Les neutrino ne sont pas détectés par ATLAS mais grâce à l’énergie manquante on peut déduire lorsqu’ils sont produits. L’énergie manquante est représentée par une flèche rose.

    Université de Oxford – Département de Physique
    Développeurs de l’application : Tom McLaughlan et Chris Boddy

    Laisser une réponse