Nullius In Verba
  • Le vaisseau cargo Cygnus s’est amarré à la Station Spatiale Internationale

    Posté le 29 septembre 2013

    CygnusUne semaine après la date d’approche initiale, le vaisseau cargo Cygnus est arrivé à la Station Spatiale Internationale et a été capturé par le bras robotique Canadarm 2 à 7 am EDT (13h00 heure française).

    Après un problème de données de navigation qui s’est produit la semaine dernière (22 septembre) lors de sa première approche, Orbital Sciences a dû uploader un correctif logiciel. La NASA avait décidé d’attendre le lancement et l’amarrage de Soyouz avant de recommencer les opérations de capture et d’amarrage.

    Pendant ce temps, Cygnus était resté en toute sécurité derrière la Station Spatiale Internationale (à environ 2400 km) pendant que les contrôleurs au sol testaient le patch logiciel et planifiaient la 2ème tentative d’approche. Les manoeuvres d’approche ont commencé jeudi.

    Alors que Cygnus se rapprochait plus près de la Station Spatiale, Luca Parmitano et Karen Nyberg l’ont surveillé et ont travaillé en tandem avec les contrôleurs de mission. Parmitano était dans le module cupola, aux contrôles du Canadarm2 et Nyberg était à la station robotique secondaire dans le module laboratoire Destiny.

    Après avoir pointé un laser de repérage sur un réflecteur du laboratoire Kibo, Cygnus s’est déplacé sur son point de capture à environ 10 mètres de la Station, a éteint ses propulseurs pour ensuite être capturé par Canadarm2.

    Lucas Parmitano l’a attaché au module Harmony à 8:44 am (14h44 heure française).

    Cygnus-Canadarm2

    Source : NASA / Crédit image : NASA, Karen Nyberg

    Laisser une réponse