Nullius In Verba
  • Le Prix Nobel de Physique 2013 a été décerné à Peter Higgs et François Englert

    Posté le 8 octobre 2013

    Prix_Nobel_de_Physique-2013Le Prix Nobel de Physique 2013 a été décerné à Peter Higgs (Université d’Edimbourg, Royaume-Uni) et François Englert (Université Libre de Bruxelles, Belgique) pour la découverte théorique d’un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques, et qui a été confirmé récemment grâce à la découverte de la particule fondamentale prédite par les expériences ATLAS et CMS du LHC du CERN.

    La théorie récompensée est un élément central du Modèle Standard de la physique des particules. Selon le Modèle Standard, chaque chose, les fleurs, êtres humains, étoiles et planètes consistent en quelques éléments de base : des particules de matière. Ces particules sont gouvernées par des forces transmises par des particules de force.

    L’ensemble du Modèle Standard repose sur l’existence d’un type particulier de particule : le boson de Higgs. Cette particule provient d’un champs invisible qui remplit tout l’espace. Même lorsque l’Univers semble vide, ce champs est présent. Sans celui-ci, nous n’existerions pas car c’est grâce aux intéractions avec ce champs que les particules acquièrent leur masse. La théorie proposée indépendamment en 1964 par Englert et Higgs décrit ce processus.

    François Englert est citoyen belge, né en 1932 à Etterbeek. Il a obtenu son doctorat en 1959 à l’Université Libre de Bruxelles. Il est professeur émérite à cette Université.

    Peter W. Higgs, est citoyen britannique, né en 1929 à Newcastle upon Tyne. Il a obtenu son doctorat en 1954 au King College de l’Université de Londres. Il est professeur émérite à l’Université d’Edimbourg.

    Prix_Nobel_de_Physique-2013-banniere

    Source : Nobelprize.org

    Laisser une réponse