Nullius In Verba
  • Record de transmission de données entre la Terre et la Lune

    Posté le 7 novembre 2013

    LADEE_LLCD
    Le système de communication Lunar Laser Communication Demonstration (LLCD) de la NASA a utilisé un rayon laser pour transmettre des données sur la distance Terre-Lune à une vitesse record de 622 megabits par seconde (Mbps), ce qui représente plus de 5 fois la capacité de transmission avec les moyens actuels.

    LLCD, embarqué à bord de la sonde LADEE, est le premier système de communication bidirectionnelle qui utilise un laser plutôt que des ondes radio. Il a également démontré un taux de transmission de données en upload de 20 Mbps, de la station au sol située au Nouveau Mexique jusqu’à la sonde en orbite autour de la Lune.

    LLCD, développé par le Lincoln Laboratory du MIT, est la première étape vers la mise en place du système de communication spatiale de nouvelle génération.

    Depuis que la NASA s’est aventurée dans l’Espace, elle s’est appuyée sur des communications radio-fréquence (RF). Cependant, le système RF atteint ses limites alors que la demande pour une capacité de transfert de données continue de s’accroitre énormément. Le développement et déploiement de systèmes de communication laser permettra à la NASA d’étendre ses capacités de communication avec par exemple l’accroissement de la résolution des images et la possibilité de transmettre des vidéos 3D en provenance de l’Espace lointain.

    Le but de LLCD est de valider et de renforcer la confiance en cette technologie pour que les futures missions envisagent son utilisation.

    LLCD est une expérience de courte durée, précurseur d’une démonstration longue durée appelée LCRD (Laser Communications Relay Demonstration).

    Source : NASA

    Laisser une réponse