Nullius In Verba
  • 27 janvier 1971 : Premières collisions Proton-Proton

    Posté le 27 janvier 2014

    kjell-johnson-1971

    Le 27 janvier 1971, Kjell Johnsen, qui dirigeait l’équipe qui a construit l’Intersecting Storage Rings (ISR), a annoncé que les premières collisions protons-protons venaient d’être enregistrées.

    L’Intersecting Storage Rings [anneaux de stockage à intersection] a été lancé en 1971 et a fonctionné jusqu’en 1984. Sa construction avait été planifiée dans les années 1960 car les physiciens savaient que les collisions frontales entre 2 faisceaux de particules donneraient des énergies beaucoup plus élevées qu’un simple faisceau dirigé sur une cible fixe.

    L’iSR était composé de 2 anneaux entrelacés ayant des diamètres de 150 mètres. Chacun des anneaux contenait un tube de faisceau entouré d’aimants qui orientaient les particules. Les protons circulaient dans des directions opposées et entraient en collision avec une énergie maximale de centre de masse de 62 GeV. Le Proton Synchroton (Synchroton à Protons), qui est toujours en activité, alimentait l’ISR en faisceaux de protons.

    En plus des premières collisions Protons-Protons, l’ISR est également le premier à avoir fait entrer en collision des protons et des antiprotons. Il a également permis le développement de ce qu’on appelle le refroidissement stochastique, qui vise à réduire la largeur et la distribution en énergie d’un faisceau de particules chargées. Le principe est qu’un détecteur (ou pick-up) mesure le mouvement des particules et un correcteur (kicker), en modifie l’angle.

    CERN-ISR

    Jusqu’en 2004, l’ISR a détenu le record de luminosité des collisionneurs de hadrons.

    Après sa fermeture en 1984, le CERN a lancé le Large Electron-Positron Collider (LEP). Le tunnel de l’ISR est maintenant utilisé pour le stockage et les travaux sur les aimants.

    A savoir :
    – Dans la famille des hadrons il y a les mésons (composés de 2 quarks) et les baryons (composés de 3 quarks).
    – Pour comprendre ce que signifie la luminosité en physique des particules, je vous invite à lire cet article : http://guydoyen.fr/2011/04/22/lhc-record-de-luminosite/

    Source et Crédit image : CERN

    Laisser une réponse