Nullius In Verba
  • Fonctionnement du Plus Grand Laser du Monde [video]

    Posté le 16 février 2014

    National_Ignition_Facility

    Cette animation, qui est des millions de fois plus lente que le temps réel, vous fait suivre le trajet d’une impulsion laser de son origine dans l’oscillator maitre (en passant par une série d’amplificateurs et de conditionneurs) vers sa destination dans la chambre cible du National Ignition Facility (NIF).

    Au total, l’énergie des faisceaux laser est amplifiée 1015 fois lors de leur trajet de plus de 1500 mètres entre l’oscillateur maître et la chambre cible.

    Juste avant d’atteindre la chambre cible, les faisceaux sont divisés puis passent par un ensemble optique qui convertit la lumière laser infrarouge en lumière ultraviolette. Les faisceaux convergent ensuite vers le hohlraum de 10mm, ce qui génère un bain de rayons X qui fait que la cible implose et s’enflamme en une réaction de fusion contrôlée at auto-entretenue, le même processus qui fait vivre les étoiles.

    Le résultat est la création d’une étoile miniature

    5… 4… 3… 2… 1… Tirez

    L’expérience du NIF consiste en un laser géant qui fournit une impulsion rapide (de quelques nanosecondes) d’environ 2 mégajoules d’énergie vers une cible sphérique de combustible nucléaire (deutérium et tritium) de 2 mm de diamètre.

    Depuis le début de ses opérations en 2009, le NIF a été principalement utilisé dans le but de produire de l’énergie de fusion thermonucléaire en utilisant une technique appelée « Fusion par Confinement Inertiel ». L’idée est d’utiliser le laser pour chauffer rapidement la cible sphérique. Lors de la dilatation de l’extérieur de la cible, le combustible est compressé et chauffé, ce qui entraine une réaction de fusion générant des particules alpha rapides et des neutrons.

    Laisser une réponse