Nullius In Verba
  • LHC – Le Long Processus de Redémarrage a Commencé

    Posté le 8 avril 2014

    LHC-Pre_injecteurLe LHC a été arrêté le 14 février 2013 pour sa première longue phase de maintenance (LS1). Le 4 avril dernier, les scientifiques ont commencé à relancer certains accélérateurs faisant partie du complexe afin d’être prêt pour un redémarrage du LHC début 2015.

    Le CERN héberge un système complexe d’accélérateurs dont certains sont présents depuis le début (les années 1950). Ces accélérateurs amènent progressivement les faisceaux de particules à des énergies toujours plus élevées avant d’être injectées dans le LHC (voir Fonctionnement du LHC)

    La plupart de la maintenance faite jusqu’à maintenant a concerné le remplacement de câbles et la réparation de composants usés ou endommagés. Mais des améliorations ont aussi été faites avec l’installation de nouvelles technologies telles que des cavités radiofréquence qui vont aider l’accélération des faisceaux.

    Le 4 avril, c’est la source (partie qui arrache les électrons des atomes d’oxygène pour produire des protons) qui a été remise en fonction. Cette semaine c’est la remise en service de l’accélérateur LINAC 2 qui est prévue. Ensuite viendra le booster, qui a bénéficié des améliorations les plus significatives avec une mise à jour complète de son système de contrôle, système nerveux de la machine.

    Une douzaine d’expériences, telles que CLOUD (qui examine les effets des rayons cosmiques sur la formation des nuages) et ASACUSA (qui étudie les propriétés de l’antimatière), passeront la 2ème partie de cette année à collecter des données provenant de faisceaux produits dans le complexe d’accélérateurs du CERN.

    Regardez cette vidéo expliquant le fonctionnement du LHC

    Source : Symmetry magazine

    Laisser une réponse