Nullius In Verba
  • Dream Chaser : une nouvelle génération de navettes spatiales

    Posté le 25 mai 2014

    Dream_Chaser

    Le Dream Chaser (Sierra Nevada Corp / Lockheed Martin) est une navette spatiale permettant d’effectuer des aller-retour entre la Terre et la Station Spatiale Internationale pour le transport d’un équipage comprenant jusqu’à 7 personnes et d’une petite cargaison.

    C’est un véhicule spatial pratique et utile pour toute mission en orbite terrestre basse qui vise à remplacer les navettes spatiales américaines pour le transport d’équipage : alors que les navettes spatiales américaines avaient été conçues pour pouvoir transporter une cargaison assez importante, le Dream Chaser a été conçu principalement pour le transport d’équipage.

    En début d’année (janvier 2014), l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a signé une entente avec Sierra Nevada Corp dans le but de développer des matériels et des concepts de mission pour Dream Chaser.

    L’ESA travaillera en coopération avec Sierra Nevada Corporation pour identifier au niveau européen les éléments matériels, logiciels et les zones d’expertise qui peuvent être utilisés pour développer les fonctionnalités du véhicule orbital de transport d’équipage Dream Chaser. L’ESA et SNC vont également étudier la possibilité de créer un consortium industriel comprenant des partenaires européens pour utiliser Dream Chaser dans le cadre de missions européennes.

    Lockheed Martin n’est encore qu’aux premiers stades de fabrication de Dream Chaser. Le premier test, effectué sans équipage, devrait se dérouler le 1er novembre 2016.

    La vidéo ci-dessous est une animation illustrant le déroulement d’une mission de Dream Chaser dans un aller-retour entre la Terre et la Station Spatiale Internationale.

    Laisser une réponse