Nullius In Verba
  • Etoiles à neutrons

    Posté le 29 mai 2014

    Magnetar
    Magnétar, étoile à neutrons ayant un champ magnétique extrêmement intense

    Les étoiles à neutrons sont des vestiges stellaires d’étoiles massives qui ont explosé en supernova

    Elles ont un diamètre d’environ 20 km seulement mais sont approximativement 1,5 fois plus massives que notre Soleil

    La tension électrique créée par les étoiles à neutrons en rotation rapide est 30 millions de fois plus importante que celle de la foudre.

    Tout comme le faisceau lumineux d’un phare, le rayonnement produit par la rotation peut être observé comme étant une source de pulsation de rayonnement que l’on appelle pulsar.

    Le champ magnétique stable le plus intense produit sur Terre en laboratoire est environ 1 millions de fois plus important que le champ magnétique de la Terre. Les magnétars sont des étoiles à neutrons possédant un champ magnétique qui peut être 1 000 000 000 000 000 de fois (un billiard, 1015)) plus important que celui de la Terre.

    Si une étoile à neutrons est en orbite rapprochée autour d’une “étoile compagnon” normale elle peut capturer la matière qui s’échappe de cette étoile. On appelle ça une étoile à neutrons en accrétion dans un système d’étoiles binaires. Certaines des sources de rayons X les plus intenses de notre Galaxie proviennent de ces étoiles à neutrons en accrétion.


    Cette vidéo du télescope spatial Chandra montre un jet de particules en mouvement rapide produit par une étoile à neutrons en rotation rapide. L’étoile à neutrons en question est le pulsar de Vela qui est situé à environ 1000 années-lumière de la Terre, a un diamètre d’environ 20 km, et effectue 11 rotations complètes par seconde (ce qui est plus rapide que le rotor d’un hélicoptère).

    Crédit image : ESA
    Source : NASA


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse