Nullius In Verba
  • Démonstration de Communication Laser entre la Station Spatiale et la Terre

    Posté le 8 juin 2014

    OPALS-illustrationLe 5 juin 2014, la NASA a transmis une vidéo de 175 Mb (21,88 Mo) par faisceau lumineux.

    Le 11 avril dernier, OPALS a été envoyé vers la Station Spatiale Internationale (ISS) par une capsule Dragon de l’entreprise Space X.

    OPALS (Optical Payload for Lasercomm Science) est un système de communication optique qui permet d’améliorer largement la vitesse de transmission par rapport à un système de communication par ondes radio (débit de 10 à 1000 fois plus élevé). Le but est de pouvoir transmettre rapidement et efficacement lors de futures missions dans l’Espace lointain, vers Mars et au-delà.

    L’ISS se déplace à une vitesse de 28 000 km/h environ. Cette vitesse requiert un système ayant une capacité de pointage extrêmement précise, équivalente à la précision nécessaire pour viser le bout d’un cheveux humain avec un pointeur laser à une distance de 9 mètres et maintenir ce contact en marchant.

    Pour rendre la transmission possible, OPALS s’est verrouillé* sur un signal lumineux émis par une station au sol (“Optical Communications Telescope Laboratory”) basée à Wrightwood en Californie. Une fois le signal “accroché”, OPAL a commencé à moduler le faisceau de son laser 1550 nanomètres de 2,5 W pour transmettre la vidéo au sol. La transmission a duré 148 secondes au total et a atteint un débit maximum de 50 mbps (6,5 Mo/s). Il a fallu 3,5 secondes à OPALS pour transmettre une copie de son message vidéo “Hello World!”. Il aurait fallu plus de 10 minutes en utilisant les méthodes de communication traditionnelles. Le message a été envoyé plusieurs fois durant la transmission.

    * Comme on verrouille une cible sur un avion de chasse

    Ci-dessous, une animation expliquant le fonctionnement de la technologie. Les explications sont données par Matt Abrahamson (NASA JPL), directeur de mission OPALS. Vous pouvez voir le message vidéo à 1:05

    Laisser une réponse