Nullius In Verba
  • Folie magnétique : expériences avec un super-aimant

    Posté le 9 juin 2014

    NeodymeLes gars de Scientific Tuesdays sont de sortie pour jouer avec des aimants. Mais pas n’importe quels aimants : ceux là sont constitués de néodyme.

    Le “jeu” consiste à lancer un aimant en néodyme sur une poutre d’acier. Après 20 minutes ils n’arrivent toujours pas à le décrocher de la poutre. L’aimant qu’ils utilisent est en fait constitué de 2 aimants qui mesurent chacun 2×1” (5 cm x 1 cm), ce qui donne un gros aimant de 10 cm x 5 cm.

    A 1:30, ils décident de tirer profit de la situation en lançant des capsules de bouteilles sur l’aimant, juste pour voir. Elles restent toutes accrochées. Ils décident ensuite de jeter les 40 vis contenues dans une boite en plastique en direction de l’aimant : les 40 vis restent toutes accrochées. Ils s’aperçoivent aussi que dès que la caméra s’approche un peu trop, elle subit des dysfonctionnements (l’image devient floue).

    Ils remettent ensuite les vis et les capsules de bouteilles dans la boite en plastique et referment le couvercle. Ils la mettent en contact avec l’aimant et elle reste accrochée. Ils enlèvent le couvercle et rien ne tombe de la boite. Ils tirent sur la boite pour la décrocher mais le plastique s’arrache.

    A 3:00, HouseholdHacker se place à environ 6 mètres de l’aimant et jette une capsule de bouteille dans sa direction. La capsule s’accroche. L’équipe déplace ensuite la capsule sur la poutre d’acier : elle est désormais aimantée et permet également de retenir la capsule.

    Laisser une réponse