Nullius In Verba
  • Navette expérimentale XS-1

    Posté le 17 juillet 2014

    Navette_XS-1-illustration

    Les systèmes de lancement de satellites actuels requièrent une planification des années à l’avance pour obtenir des places et les lancements coûtent souvent des centaines de millions de dollars, en grande partie à cause des infrastructures dédiées et du personnel requis.

    Dans le cadre du programme de navette expérimentale XS-1, l’agence DARPA (agence du département de la défense des Etats-Unis) vient de confier à 3 entreprises la tâche de concevoir un véhicule de lancement réutilisable permettant de réduire le coût de lancement des satellites.

    Ces 3 entreprises sont :
    Boeing (qui travaille avec Blue Origin)
    Masten Space Systems (qui travaille avec XCOR Aerospace)
    Northrop Grumman (qui travaille avec Virgin Galactic)

    Les objectifs techniques clé incluent 10 vols en 10 jours, voler à plus de Mach 10 au moins une fois et lancer une petite charge utile allant de 3000 à 5000 livres (1361 à 2268 kg) en orbite terrestre basse. Le but est de réduire le coût de lancement à moins de 5 millions de dollars par vol.

    Le but est de travailler sur un véhicule de premier étage capable de transporter et de déployer un étage supérieur pouvant lancer des petits satellites en orbite terrestre basse pour retourner ensuite sur Terre où il pourrait être rapidement préparé pour le prochain vol de la même manière qu’un avion moderne.

    La DARPA prévoit d’organiser un concours l’année prochaine pour la construction du véhicule et la mise en place de vols de démonstration.

    Source : DARPA

    Laisser une réponse