Nullius In Verba
  • Le Premier Objet issu de l’Impression 3D à avoir été Fabriqué dans l’Espace

    Posté le 30 novembre 2014

    Impression3D-Premier_objet-Espace
    Le commandant Barry “Butch” Willmore tient dans ses mains la première pièce issue de l’impression 3D à avoir été fabriquée dans l’Espace. Il s’agit d’une plaquette pour la tête d’impression de l’extrudeur.

    Cette semaine a été historique car le premier objet issu de l’impression 3D a été fabriqué dans l’Espace, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). C’était le 24 novembre dernier à 9:28pm GMT (10h28 heure française).

    “Lorsque le premier humain a conçu un outil à partir d’une pierre, personne ne pouvait imaginer qu’un jour nous répliquerions la même idée fondamentale dans l’Espace”, a déclaré Aaron Kemmer, le PDG de Made In Space. Il ajoute qu’il considère le fonctionnement de cette imprimante 3D dans l’Espace comme un moment de transformation, pas seulement pour le développement spatial mais pour la capacité de notre espèce à vivre en dehors de la Terre.

    Cet objet est une pièce fonctionnelle de l’imprimante 3D : une plaquette qui sert de panneau d’accès à la tête d’impression de l’extrudeur. Il s’agit avec ce premier objet de démontrer le potentiel de la technologie pour produire des pièces de rechange à la demande si jamais un élément critique venait à tomber en panne, explique Jason Dunn, le Chief Technology Officer de Made in Space.

    Depuis le début du programme spatial, les outils et différentes pièces ont été fabriquées sur Terre et nécessitaient une fusée pour les transporter dans l’Espace. La présence d’une imprimante 3D à bord de l’ISS permettra la conception de designs sur Terre et leur envoi sous forme de fichiers vers la station spatiale où l’objet physique pourra être fabriqué en quelques heures. “Pour la première fois, il n’est plus vrai de dire que les fusées sont la seule manière d’envoyer du matériel dans l’Espace”, a déclaré Mike Chen, le Chief Strategy Officer de Made In Space.

    Le “3D Printing in Zero-Gravity Experiment” est une démonstration technologique destinée à en apprendre davantage sur les processus de fabrication additive en apesanteur. Cette expérience est menée conjointement par le Marshall Space Flight Center (MSFC) de la NASA et la société Made In Space qui a conçu et construit cette imprimante 3D unique pour la NASA via leur programme Small Business Innovation Research (SBIR). L’imprimante a été livrée à bord de l’ISS en septembre dernier. Les astronautes l’ont installée le 17 novembre dernier dans le Microgravity Science Glovebox de la station.

    Grâce à l’impression 3D dans l’Espace, les programmes spatiaux seront beaucoup moins dépendants de la Terre et des livraisons par vaisseaux cargo.

    La phase initiale de cette expérience a pour but d’imprimer toute une série d’objets pour ensuite les comparer à ceux fabriqués sur Terre avec la même imprimante 3D. Toutes les données issues de ces comparaisons permettront de faire des ajustements cruciaux pour la 2ème imprimante 3D de Made In Space, qui doit être livrée à bord de l’ISS au début de l’année prochaine. Cette 2ème imprimante sera également disponible pour les entreprises et les individus.

    “La Station Spatiale Internationale nous a fourni un laboratoire idéal pour faire la démonstration de cette technologie révolutionnaire qui bénéficiera non seulement à la station, mais permettra également d’effectuer des missions spatiales durables vers l’Espace lointain”, a déclaré Niki Werkheiser, program manager du projet au Marshall Space Flight Center de la NASA (Huntsville, Alabama).

    Après la phase initiale, d’autres expériences seront menées pour tester d’autres aspects de la fabrication additive dans l’Espace de manière plus approfondie.

    “En 1957, Spoutnik est devenu le premier objet fabriqué par l’homme a être envoyé dans l’Espace, et, 12 ans plus tard, cela a conduit les humains à mettre un pied sur la Lune” explique Aaron Kemmer. “Maintenant, en 2014, nous avons franchi une autre étape importante : nous avons commencé à faire fonctionner une machine qui nous mènera à une fabrication en continu dans l’Espace. Dans plusieurs décennies, les gens repenseront à cet évènement qui sera considéré comme le moment où le paradigme de la manière dont nous fabriquons les objets a changé”.

    Source : Made In Space

    Laisser une réponse