Nullius In Verba
  • Dominos – Réaction en chaine

    Posté le 26 décembre 2014

    DominosVous connaissez tous les dominos mais il y a peut-être une chose que vous ne savez pas : un domino peut en faire basculer un autre environ une fois et demi plus gros que lui.

    Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez voir une chaine de 13 dominos dont le plus petit fait 5 mm de hauteur et 1 mm d’épaisseur. Le plus grand pèse environ 45 Kg et mesure un mètre de haut.

    S’il y avait 29 dominos, le dernier serait aussi grand que l’Empire State Building


    Une chaîne de dominos de taille croissante comme celle-ci constitue une sorte de réaction en chaîne mécanique qui débute avec une poussée très faible et se termine avec la libération d’une énergie capable de pousser le dernier domino de taille assez imposante.

    Explication

    A chaque fois que vous faites tenir debout un domino, vous agissez contre la force d’attraction gravitationnelle de la Terre, ce qui a pour effet de stocker de l’énergie potentielle gravitationnelle dans le domino. Et vous devez pousser seulement très faiblement sur le domino pour arriver au point de basculement. C’est à ce moment que toute son énergie potentielle est libérée. Cette énergie est suffisante pour faire tomber le domino suivant, qui libère une énergie encore plus grande, et ainsi de suite.

    L’amplification dans cette série de 13 dominos est d’environ 2 milliards : l’énergie libérée par le dernier domino est 2 milliards de fois supérieure à celle que nous utilisons pour pousser le premier. Mais évidemment, c’est en mettant les dominos debout que nous les chargeons en énergie.

     

    Laisser une réponse