Nullius In Verba
  • Solar Dynamics Observatory : 5 ans d’observation du Soleil

    Posté le 20 février 2015

    Soleil-SDOLe 11 février dernier a marqué les 5 ans du Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, qui fournit des images détaillées de l’intégralité de notre Soleil (grâce à 2 satellites) 24 heures sur 24. Capturant plusieurs images par seconde, SDO nous a permis de comprendre la formation et l’eruption de ce qu’on appelle des éjections de masse coronale (CME)

    En l’honneur de ce 5ème anniversaire, la NASA a publié une vidéo présentant les plus belles images des 5 dernières années d’observation du Soleil. Vous pouvez voir de gigantesques nuages de matière être éjectés dans l’Espace, la danse des boucles géantes qui se déplacent dans la couronne, et d’énormes taches solaires qui grandissent et se rétrécissent sur la surface du Soleil.

    Cette imagerie est un exemple du genre de données que SDO fournit aux scientifiques. En observant le Soleil dans différentes longueurs d’ondes, et donc différentes températures, les scientifiques peuvent voir comment la matière se déplace à travers la couronne (qui détient des indices sur ce qui provoque les éruptions), ils peuvent comprendre ce qui augmente la température de son atmosphère (1000 fois plus importante que celle de surface), et pourquoi ses champs magnétiques se déplacent constamment.

    Laisser une réponse