Nullius In Verba
  • Une intéressante théorie expliquant la matière noire

    Posté le 22 octobre 2015

    Graviton-Theorie_M

    Il y a plusieurs théories concernant ce que pourrait être la matière noire. Mais l’une de ces théories est plus extraordinaire et intéressante que les autres.

    Imaginons que notre Univers soit une feuille de papier. Juste au-dessus de nous pourrait se trouver une autre feuille de papier, un autre univers flottant à peut-être quelques mètres seulement. Les objets de cet univers seraient invisibles puisque les forces de l’Univers comme l’électromagnétisme (ainsi que les forces nucléaires fortes et faibles) ne peuvent pas se propager en dehors. La seule force capable de se propager entre les 2 univers est la gravitation qui est dûe à la courbure de l’Espace-Temps. Il suffit qu’une masse soit présente dans l’un des univers pour qu’elle fasse se courber le tissu de l’Espace-Temps et permettre la propagation de la gravitation entre les 2 univers.

    Une galaxie présente dans l’univers parallèle serait invisible mais interagirait avec notre Univers via la force gravitationnelle seulement. C’est exactement ce qui se passe avec la matière noire : on la détecte seulement par ses effets gravitationnels, on peut la cartographier dans tout l’Univers mais on n’a toujours aucune idée de ce que ça pourrait être. La matière noire ne serait donc peut-être pas composée de particules extraordinaires comme certains le pensent mais serait seulement de la matière ordinaire présente dans un Univers parallèle.

    Univers-Model_cyclique

    D’après la théorie de Neil Turok (Cambridge) et Paul Steinhardt (Princeton), appelée théorie de l’univers ekpyrotique, l’Univers tel que nous l’observons serait le fruit de la collision cyclique entre 2 univers parallèles qui sont attirés l’un vers l’autre par les fuites gravitationnelles. Le Big Bang ne serait pas le début des temps mais le résultat d’un cycle éternel qui produirait à chaque fois un nouvel Univers. Turok et Steinhardt ont été inspirés par une conférence donnée par Burt Ovrut.

    Dans la théorie des cordes, seules les gravitons (quantas de la force gravitationnelle) peuvent se libérer de notre univers pour se propager dans un univers parallèle proche. Cela explique également pourquoi la force gravitationnelle est si faible comparée aux autres forces : 1036 fois plus faible que la force électromagnétique, 1025 fois plus faible que la force nucléaire faible et 1038 fois plus faible que la force nucléaire forte. Pour voir les choses plus clairement, réalisez seulement qu’il suffit d’un aimant (force électromagnétique) pour attirer une pièce métallique : cela signifie que cet aimant arrive à contrecarrer toute la force gravitationnelle de la Terre pour soulever la pièce. La force d’un petit aimant arrive à contrecarrer la gravité de la planète entière !

    Graviton

    Source : D’après une vidéo de Michio Kaku et un article de Daily Galaxy

    Laisser une réponse