Nullius In Verba
  • La Superba

    Posté le 28 octobre 2016

    la_superba
    La Superba – Photo de Greg Parker, prise le 27 août 2016 avec le télescope Sky 90 du New Forest Observatory

    Ci-dessus vous pouvez voir la Superba, telle qu’observée de l’observatoire de New Forest (Angleterre). Cette étoile carbonée porte le nom qui lui a été donné par Angelo Secchi, un spectroscopiste du XIXe siècle qui était impressionné par son apparence de rubis et son spectre très inhabituel.

    La Superba, ou Y Canum Venaticorum, est une étoile variable dont le cycle est d’environ 160 jours. Elle se situe dans la constellation Canes Venatici (chiens de chasse). Sa magnitude varie entre +4.86 et +7.32 (à +4.86 elle est visible à l’oeil nu loin des lumières de la ville).

    C’est l’une des étoiles les plus rouges du ciel et l’une des étoiles carbonées les plus brillantes. En fait, c’est la plus brillante des étoiles de classe J, une classe d’étoiles carbonées qui contiennent de grandes quantités de carbone 13.

    Ce que Greg Parker (le photographe), a remarqué est qu’il y a presque toujours une étoile bleue (saphir) qui donne un contraste de couleur assez frappant. Dans le cas de cette photo, l’étoile compagnonne bleue est SAO 44292 (HIP 61989), d’une magnitude de 7.01 non visible à l’oeil nu.

    Source : EPOD

    Laisser une réponse