Nullius In Verba
  • Inauguration du XFEL, Laser à Rayons X Européen le Plus Puissant du Monde

    Posté le 3 septembre 2017

    Le European XFEL, le plus grand et plus puissant laser à rayons X du monde, a été officiellement inauguré le 1er septembre dernier. Les ministres de la recherche et d’autres invités de marque venant de toute l’Europe on rejoint les responsables du XFEL pour lancer officiellement les opérations de recherche avec les 2 premières expériences.

    Le European XFEL produit des impulsions lumineuses extrêmement brillantes et ultracourtes. L’installation génèrera jusqu’à 27000 impulsions par secondes (200 fois plus que les autres lasers à rayons X). Avec l’aide d’instruments spécialisés, ces rayons X permettront d’obtenir des informations complètement nouvelles des détails atomiques et des processus extrêmement rapides du nanomonde.

    Les scientifiques utiliseront ces flashs de rayons X pour, par exemple, cartographier la structure 3D de biomolécules et d’autres particules biologiques, et le feront plus rapidement et avec plus de détails que tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant.

    Les photos des particules pourront être assemblées pour créer des films moléculaires qui permettront d’étudier le progrès de réactions biochimiques et chimiques, la base du développement de nouvelles médecines et thérapies ou de méthodes de production plus écologiques et de processus permettant l’extraction de l’énergie solaire.

    Il existe également d’autres applications dans le domaine de la science des matériaux avec le développement de nouveaux matériaux et substances, l’optimisation des périphériques de stockage pour les ordinateurs ou l’étude des conditions extrêmes telles que celles que l’on peut trouver sur les exoplanètes.

    Des scientifiques du monde entier viendront au European XFEL pour effectuer leur recherche en demandant l’accès aux instruments via un processus de sélection. L’attribution du temps de faisceau (beam time), généralement d’une ou 2 semaines par groupe et expérience, est attribué en fonction de l’excellence scientifique des propositions soumises.


    Lors de l’inauguration du XFEL européen, l’Elbphilharmonie a accueilli DESY à Schenefeld (Bahrenfeld) avec un rayon laser sur Hambourg

    Après les discours d’inauguration, les scientifiques ont informé leurs invités sur les expériences ayant lieu aux 2 premiers instruments du hall souterrain d’expérimentation : l’instrument FXE (Femtosecond X-Ray Experiments), qui permettra l’étude des réactions rapides et pourra enregistrer des films moléculaires, et l’instrument SPB/SFX (Single Particles, Clusters, and Biomolecules and Serial Femtosecond Crystallography) développé pour étudier la structure et la transformation des biomolécules et autres particules biologiques tels que les virus et les composants cellulaires.

    Au FXE, les scientifiques ont expliqué aux invités comme les premiers clichés d’une réaction chimique seront pris. La réaction sera déclenchée par une impulsion ultracourte de lumière visible tandis qu’un flash de rayon X, synchronisé pour atteindre l’échantillon après que la réaction soit déclenchée, enregistrera l’état de la molécule à ce moment. Au cours de cette première expérience, les molécules réactives seront étudiées dans un environnement aqueux afin d’en apprendre plus sur l’influence de l’eau sur la réaction elle-même.

    Au SPB/SFX, les invités ont pressé le bouton de démarrage de la première expérience pour déterminer la structure d’une biomolecule. Avec cette expérience modèle la structure est déjà connue, ce qui permet par exemple de vérifier si le laser à rayons X et les instruments sont coordonnés de manière optimale. Le premier échantillon dont la structure est inconnue viendra avec les utilisateurs lorsqu’ils arriveront pour effectuer leurs expériences au XFEL à la mi-septembre.

    Source : European XFEL

    Laisser une réponse