Nullius In Verba
  • La Sonde Cassini se Prépare au Grand Plongeon

    Posté le 13 septembre 2017


    Image de la Terre prise par Cassini le 19 juillet 2013

    Lancée le 15 octobre 1997, la sonde embarquant l’atterrisseur Huygens est entrée dans l’orbite de Saturne le 30 juin 2004, devenant le premier satellite à s’insérer dans l’orbite de la planète. Une autre date importante est l’atterrissage de Huygens sur Titan le 14 janvier 2005.

    Après 20 ans de voyage (à un mois près), la sonde Cassini va faire son plongeon final dans l’atmosphère de Saturne où elle sera détruite par la forte pression et température de la géante gazeuse. Le but de cette manoeuvre est de protéger Titan et Encelade en empêchant la sonde, qui est bientôt à court de carburant, de s’écraser sur ces satellites naturels de Saturne.

    C’est le 15 septembre que Cassini fera son approche finale et son plongeon durant lequel elle enverra des informations tant que ses petits propulseurs pourront maintenir son antenne pointée vers la Terre.

    Ce grand plongeon a été préparé depuis le mois d’avril dernier. C’est le 22 avril que la trajectoire de Cassini a été corrigée en utilisant l’attraction gravitationnelle de Titan. Chaque semaine, Cassini a plongé dans le fossé d’approximativement 2000 km qui sépare Saturne et ses anneaux. Aucune autre sonde n’avait exploré cette région.

    Durant ses 5 dernières orbites, Cassini passera à travers la haute atmosphère de Saturne avant d’effectuer l’ultime grand plongeon le 15 septembre.

    Vous pourrez suivre les derniers instants de Cassini en direct le 15 septembre à partir de 13h heure française sur Youtube, Ustream, le site de la NASA et Facebook

    Laisser une réponse