Nullius In Verba
  • Cassini : suivez le grand plongeon dans l’atmosphère de Saturne

    Posté le 14 septembre 2017

    C’est le 15 septembre 2017 à 10h37 que la sonde Cassini sera reconfigurée pour que ses 8 instruments de bord collectent et transmettent leurs données en temps-réel (à 3,4 Ko par seconde) lors du plongeon final.

    Il est assez incroyable d’imaginer qu’il faut 83 minutes, à la vitesse de la lumière, pour que les signaux radio envoyés par Cassini traversent les 1,4 milliards de kilomètres qui les séparent de la Terre pour nous parvenir.

    L’entrée dans l’atmosphère de Saturne commence à 13h54 : les propulseurs fonctionneront à 10% de leur puissance.

    A 13h55 les propulseurs fonctionneront à 100% de leur capacité et l’antenne commencera à ne plus pointer vers la Terre : c’est donc à 13h55 heure française que l’on devrait perdre le contact avec Cassini

    Les heures indiquées sont les heures auxquelles on recevra le signal sur Terre. Les heures réelles des évènements sont : 12h31 heure française pour l’entrée dans l’atmosphère de Saturne et 12h32 pour la fin de la transmission.

    Pour rappel :
    Vous pouvez suivre les derniers instants de Cassini en direct le 15 septembre à partir de 13h heure française sur Youtube, Ustream, le site de la NASA et Facebook

    Sur l’image de la simulation ci-dessous vous pouvez voir l’arc qui représente l’orbite de Cassini jusqu’à son plongeon dans l’atmosphère de Saturne. La ligne droite orange représente la direction de sa transmission vers la Terre.


    Source : NASA

    Laisser une réponse