Nullius In Verba
  • Ce câble sous-marin peut transmettre 71 millions de vidéos HD simultanément

    Posté le 27 septembre 2017

    Connu sous le nom de Marea, ce câble sous-marin qui s’étend sur les 6600 km qui séparent Virginia beach (Etat de Virginie, Etats-Unis) et Bilbao (Espagne) a été mis en place dans le cadre d’une entreprise commune entre Microsoft, Facebook, et Telxius (entreprise d’infrastructure de télécommunication). Il entrera en opération en 2018.

    Ce câble, qui pèse environ 4649 tonnes, est apparemment le câble sous-marin le plus performant ayant jamais traversé l’Atlantique. Il peut transporter quelques 20 To de données par seconde (160 Tbits/s).

    Ce projet a nécessité de tracer un parcours ayant une profondeur moyenne de plus de 3 km avec des dangers allant de volcans actifs et de zones sismiques aux récifs coralliens. Le câble, d’environ 1,5 fois celui d’un tuyau d’arrosage, contient 8 paires de câbles de fibre optique entourés de cuivre, d’une couche de protection en plastique dur et d’un revêtement imperméable. Certaines portions plus proches du rivage sont enterrées pour protéger le cable du trafic maritime mais pour la majeure partie, le câble repose au fond de l’océan

    Via MIT Technology Review et Microsoft

    Laisser une réponse