Le gigantesque engin à chenilles de la NASA transporte la navette Discovery vers la rampe de lancement

Dans cet épisode de NASA Behind the Scenes vous pouvez voir tout le dispositif nécessaire pour amener la navette Discovery du Vehicle Assembly Building (VAB : bâtiment d’assemblage vertical) jusqu’à la rampe de lancement.

C’est l’astronaute Mike Massimino qui filme l’évènement et discute avec les personnes impliquées dans le transport de la navette ainsi que les personnes qui manoeuvrent le gigantesque engin à chenilles.

Cet engin, appelé Crawler Transporter, pèse 2721 tonnes et mesure 40 mètres de large sur 35 mètres de long. Sa hauteur au sol est ajustable de 6,1m à 7,9m et chaque côté peut être élevé ou abaissé indépendemment. Il est propulsé par 16 moteurs à traction alimentés par 4 générateurs de 1000 Kw, 2 moteurs diesel de 2750 ch. 2 générateurs de 750 Kw ainsi que 2 moteurs Diesel sont utilisés pour le levage, la direction, l’éclairage et la ventilation. 2 générateurs de 15 Kw sont également utilisés pour alimenter la plateforme mobile de lancement (MLP).

Le Crawler Transporter existe en 2 exemplaires appelés Hans et Franz.



1 commentaire sur “Le gigantesque engin à chenilles de la NASA transporte la navette Discovery vers la rampe de lancement”

  1. exactement ce qu’il me faudrait pour amener toute les bouteilles de ma derniere soirée jusqu’a la decheterie

Laisser un commentaire