Du Big Bang Au Vivant : un projet francophone sur la cosmologie contemporaine

Du Big Bang Au Vivant est un projet francophone multiplateformes (Web, TV, DVD) sur la cosmologie contemporaine.

« Avec la participation d’une dizaine de scientifiques émérites, Hubert Reeves et Jean‐Pierre Luminet, tous deux scientifiques de renoms et grands vulgarisateurs, vous présentent les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie à travers un étonnant voyage qui s’étend du big bang à l’apparition de la vie »

Lundi dernier (25 octobre), la première partie du documentaire en 2 parties du même nom a été diffusée sur Télé-Québec. La 2ème partie sera diffusée le 1er novembre.

« Du big bang au vivant, une série documentaire en deux épisodes, est un hymne à la science, au plaisir et à la hardiesse de l’esprit. C’est avec une passion communicative et à la manière de véritables détectives intergalactiques que Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves nous entraînent plus loin dans le cosmos pour de stupéfiantes découvertes, accompagnés d’une équipe de chercheurs, astronomes, cosmologues, astrophysiciens, astrobiologistes, ingénieurs, informaticiens et planétologues.

Du big bang au vivant nous plonge dans une ère nouvelle où notre conscience planétaire se transforme soudain en une conscience cosmique.

En ce moment, l’astronomie s’interroge aussi bien sur l’émergence de la vie que sur les premiers moments du big bang et découvre un cosmos en effervescence, où les trous noirs côtoient des étoiles géantes qui font partie de notre généalogie.

Du big bang au vivant vient briser les frontières mêmes du temps, s’étendant jusqu’à d’hypothétiques univers parallèles. Les héros de ces documentaires scientifiques sont de véritables aventuriers de la recherche astronomique, des femmes et des hommes remarquables qui se sont attaqués aux plus grandes énigmes du cosmos et qui ont réussi à projeter le génie humain aux confins mêmes de l’univers. Ensemble, ils tentent de répondre à cette grande énigme et au défi qu’elle soulève: sommes-nous seuls dans l’Univers? » (Télé-Québec)

Ce documentaire a été réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Denis Blaquière, en collaboration avec la NASA, l’Université de Montréal, l’Université York de Toronto, le CNRS, l’Observatoire de Meudon-Paris, la mission spatiale CoRoT, et plus d’une dizaine de scientifiques chevronés. Une production du Groupe ECP. (source : tvqc.com)

Un DVD devrait sortir en février-mars 2011

Le Site Web

Le site Web a été conçu pour répondre (ou tenter d’apporter un éclairage) à toutes les questions que l’on peut se poser à propos de la cosmologie.

Parmi ces questions, voici celles que l’on trouve en première page
– Qu’est-ce qu’il y avait avant le Big Bang ? (Hubert Reeves)
– Peut-on penser aller visiter d’autres étoiles de notre galaxie un jour ? (Jean‐Pierre Luminet)
– Comment est apparue la vie dans l’Univers ? (Jean‐Pierre Luminet)
– Comment ça naît une étoile ? (Hubert Reeves)
– Les OVNI appartiennent-ils à la science-fiction ? (Jean‐Pierre Luminet)
– Qu’est-ce qu’un trou noir ? (Hubert Reeves)

En cliquant sur « Placez votre étoile dans le ciel » vous avez la possibilité de vous inscrire pour poser vos questions sur le cosmos : ce sont des scientifiques qui y répondront en vidéo (pour l’instant c’est Hubert Reeves qui s’y colle). Vous pouvez aussi simplement explorer les questions posées par les autres sans avoir à vous inscrire.

Suivez « Du Big Bang au Vivant » sur Twitter et Facebook