Les dauphins devraient être traités comme des personnes

Des études sur le comportement des dauphins ont mis en évidence la similitude entre leur manière de communiquer et la notre.

Ils seraient plus intelligents que les chimpanzés.

Des recherches anatomiques du cerveau des dauphins montrent qu’il comporte plusieurs caractéristiques clé associées à une grande intelligence.

Les chercheurs affirment que ces résultats montrent qu’il est moralement inacceptable de maintenir ces animaux dans des parcs d’attraction ou de les tuer pour se nourrir ou par accident lors de la pêche. Quelques 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent de cette manière chaque année.

Cela fait longtemps que les dauphins sont reconnus comme étant des animaux très intelligents mais de nombreux chercheurs les classaient en-dessous des chimpanzés pour lesquels certaines études montraient une intelligence similaire à celle d’un enfant de 3 ans.

Mais récemment, une série d’études comportementales ont suggéré que les dauphins, et spécialement les espèces telles que le Grand dauphin, pourraient être plus intelligents que les chimpanzés. Ces études montrent que les dauphins ont des personnalités distinctes, une forte conscience de soi et peuvent penser à l’avenir.

Les dauphins sont des animaux « culturels » car ils peuvent rapidement adopter des comportements appris de leurs congénères

Une des études de Diana Reiss, professeur de psychologie au Hunter College (Université de New York), montre que les Grands dauphins peuvent se reconnaître dans un miroir et l’utiliser pour inspecter diverses parties de leur corps, une faculté que l’on croyait limité à l’homme et aux grands singes.

Récemment, un dauphin auquel on avait enseigné à faire un « tail-walk » (nage sur la queue) pendant ses 3 semaines de captivité a transmis rapidement ce nouveau tour à ses amis dauphins. (Ce dauphin avait été mis en captivité pour être soigné).

Il n’y a aucun bénéfice pratique à faire ça. Les dauphins apprennent à le faire et le font simplement pour s’amuser.

Via Current // Crédit image



3 commentaires sur “Les dauphins devraient être traités comme des personnes”

  1. j’ai deja essayé de faire pareil quand j’ai mes palmes mais j’avoue que je n’y arrive pas. De toute maniere les dauphins c’est des fourbes, ils prennent leur air sympa, tournent autour de ton bateau et des que tu descend dans l’eau les voirs ils se barrent, pire que des chats

  2. Ping : Les tweets qui mentionnent Les dauphins devraient être traités comme des personnes @ Guy DOYEN -- Topsy.com

Laisser un commentaire