Des scientifiques transforment des cellules de peau en cellules sanguines

C’est une découverte très importante que viennent de faire les scientifiques de l’Université McMaster sous la direction de Mick Bhatia : comment produire du sang humain à partir de peau humaine adulte.

Cette découverte publiée le 7 novembre dans le journal Nature pourrait signifier que dans un futur proche des patients pourront obtenir du sang créé à partir de leur propre peau. Les essais cliniques pourraient commencer dès 2012.

Il s’agit d’une conversion directe. Fabriquer le sang ne nécessite pas de passer par l’étape de transformation des cellules de peau en cellules souches pluripotentes (qui peuvent créer n’importe quel type de cellule). On passe directement des cellules de peaux aux cellules sanguines par un processus de programmation.

Pendant 2 ans, les chercheurs ont répliqué plusieurs fois cette transformation en utilisant de la peau humaine de personnes jeunes et vieilles pour prouver que cela fonctionnait quel que soit l’âge.

Cette recherche a été financée par les instituts de recherche en santé du Canada, le Canadian Cancer Society Research Institute, le Stem Cell Network et le Ministère de la recherche et de l’innovation du Canada

Via Daily Science // Crédit image : Bathia Lab Team



1 commentaire sur “Des scientifiques transforment des cellules de peau en cellules sanguines”

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Des scientifiques transforment des cellules de peau en cellules sanguines @ Guy DOYEN -- Topsy.com

Laisser un commentaire