Dark Energy Survey : construction d’une caméra de 570 MP pour étudier l’énergie noire

En 1998, 2 équipes d’astronomes étudiant des supernovae très éloignées ont fait une remarquable découverte : l’expansion de l’Univers s’accélère. Pourtant, selon la théorie de la relativité générale d’Einstein, la gravitation devrait conduire à un ralentissement de cette expansion.

Pour expliquer cette accélération cosmique, les cosmologistes sont confrontés à 2 possibilités :
– Soit 75% de l’Univers existe sous une forme exotique appelée énergie noire, qui agit comme une force opposée à la force gravitationnelle de la matière ordinaire
– Soit la théorie de la relativité générale doit être remplacée par une nouvelle théorie de la gravitation à une très grande échelle.

Le Dark Energy Survey (DES) a pour objectif de découvrir la nature de cette énergie noire en mesurant l’histoire de l’expansion cosmique avec une très grande précision.

Plus de 120 scientifiques de 23 institutions aux Etats-Unis, Brésil, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni travaillent sur le projet. Ils construisent une caméra extrêmement sensible de 570 Mégapixels : la DECam. Cette caméra sera montée sur le télescope Blanco (4m de diamètre) de l’Observatoire Cerro Tololo Inter-American situé dans les Andes chiliennes.

A partir de fin 2011 et pendant 5 ans, le Dark Energy Survey va sonder une large bande du ciel austral pour répondre aux questions fondamentales que l’on se pose sur l’énergie noire.

Ci-dessous, une vidéo timelapse composée de 6% des images capturées de janvier à octobre 2010.



Laisser un commentaire