Le cerveau ne devient adulte qu’à partir de 40 ans

Les scientifiques pensaient que le cerveau arrêtait de se développer tôt dans la petite enfance mais une nouvelle recherche montre qu’il continue à évoluer jusqu’à la fin de la quarantaine.

Des scans du cerveau ont montré que le cortex préfrontal (la zone située juste derrière le front) continue à changer de forme à la trentaine et à la quarantaine.

Cette découverte est particulièrement significative car le cortex préfrontal est une zone clé du cerveau et on pense qu’il est la clé de ce qui fait de nous des humains. Il serait impliqué dans des fonctions cognitives de haut niveau telles que la prise de décision, la planification, l’interaction sociale, la compréhension des autres personnes et plusieurs autres traits de la personnalité

Le professeur Sarah-Jayne Blakemore, une neuroscientifique de l’UCL (University College London) a révélé cela au British Neuroscience Christmas symposium de Londres.

Le cortex préfrontal « commence à se développer tôt dans l’enfance, est réorganisé en fin d’adolescence et poursuit son développement à la trentaine et à la quarantaine »

Via Telegraph.co.uk // Crédit image



Laisser un commentaire