Mise à jour historique pour le tableau périodique des éléments

10 éléments vont voir leur poids changer dans le tableau périodique des éléments.

La raison de ce changement est que les poids atomiques ne sont pas toujours aussi concrets que ce que l’on peut enseigner aux étudiants en chimie, selon l’Université de Calgary qui a fait cette annonce et la CIAAW (Commission on Isotopic Abundances and Atomic Weights) de l’International Union of Pure and Applied Chemistry

Certains éléments ont plus d’un isotope* stable ce qui signifie qu’ils peuvent apparaître dans la nature avec des poids différents. Dans une déclaration du 15 décembre 2010, l’organisation a donné l’exemple du souffre qui est listé comme ayant un poid atomique de 32,065 mais qui dans la réalité a un poids qui varie entre 32,059 et 32,076 selon l’endroit où on le trouve.

Le poids indiqué dans le tableau périodique des éléments va donc maintenant afficher une gamme de poids (plutôt qu’un poids fixe) sur les éléments suivants : Hydrogène, lithium, bore, carbone, azote, oxygène, silicium, soufre, chlore et thallium.

Avec ce changement, le tableau périodique des éléments devient une réflexion plus précise des éléments qui existent dans la nature.


Dr Michael Wieser est un des chercheurs qui a découvert que les poids atomiques du tableau périodique des éléments ne sont pas aussi statiques que ce que l’on croyait auparavant. (Crédit photo : Riley Brandt)

* Isotope : deux atomes sont dits isotopes s’ils ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent

Via CNET



Laisser un commentaire