Le déplacement du pôle Nord magnétique affecte l’aéroport de Tampa

Le pôle Nord magnétique se déplace lentement de sa position actuelle de l’extrême Nord du Canada (Ile d’Ellesmere) vers la Russie à une vitesse d’environ 64 Km/an et aucun de nous n’en ressent les répercussions.

Cependant, loin de la toundra canadienne gelée, la ville de Tampa en Floride ressent ce changement magnétique. Début janvier, l’aéroport international de Tampa a fermé sa piste principale pour repeindre les désignateurs numériques (numéros de pistes) et la signalisation pour refléter ce changement.

La piste ouest, qui est la plus utilisée, sera re-désignée 19R/1L au lieu de 18R/36L.

Les nombres représentent l’orientation de la piste vers l’azimut magnétique. Une désignation de 18 indique « 180 degrés » du Nord (dans ce cas, plein Sud). Le décalage vers 19 signifie que la piste est maintenant légèrement inclinée vers l’Ouest. Le 2e nombre représente la piste empruntée dans l’autre sens d’où la différence de 18 (180 degrés) et l’interversion L/R (gauche/droite)

La FAA (Federal Aviation Administration) exige que les désignations de pistes soient changées pour tenir compte du décalage du pôle Nord magnétique.

Via POPSCI, Tampa Bay Online / Crédit image : Wikimedia Commons et Dailymail



2 commentaires sur “Le déplacement du pôle Nord magnétique affecte l’aéroport de Tampa”

  1. C’est embetant ca, il a son passport pour rentrer en russie le pole ? enfin vu sa vitesse il a le temps de faire sa demande de visa. (la vraie question restant de savoir ce qu’en pense les pingouins…)

  2. Ping : Changement magnétique | De L' Alpha à L'Oméga

Laisser un commentaire