Amas de galaxie de la constellation de Persée

L’observatoire spatial Suzaku, spécialisé dans l’observation des rayons X, nous offre l’image la plus claire de l’amas de Persée.

L’amas de Persée se situe à 250 millions d’années-lumière et s’étend sur 11,6 millions d’années-lumière. C’est la source la plus lumineuse de rayons X au-delà de notre galaxie.

Les amas de galaxie s’étendent sur des millions d’années-lumière et la plupart de leur matière ordinaire se présente sous la forme de gaz chauds émettant des rayons X qui remplissent l’espace entre les galaxies.

Suzaku (« oiseau vermillon du Sud » en japonais) est le 5e satellite à Rayon X japonais. Il a été lancé le 10 juillet 2005 avec le nom Astro-E2 pour être ensuite rebapstisé en orbite. L’observatoire a été développé à l’Institute of Space and Astronautical Science de l’agence spatiale japonaise (la JAXA) en collaboration avec la NASA et d’autres institutions japonaises et américaines.

L’oiseau vermillon du sud est l’un des quatre animaux totem des orients et du zodiaque chinois. Il ne doit pas être confondu avec le fenghuang, le phénix chinois. En effet le fenghuang règne sur tous les oiseaux du monde terrestre tandis que l’oiseau vermillon est un esprit qui demeure dans le ciel.



Laisser un commentaire